Les Soprano (indispensable)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Soprano (indispensable)

Message par Soulfly(Oo) le Mar 19 Juil - 12:14


Les Soprano (The Sopranos) est une série télévisée dramatique américaine en 86 épisodes de 45 à 60 minutes, créée par David Chase et diffusée entre le 10 janvier 1999 et le 10 juin 2007 sur le HBO. En France, la série est diffusée depuis le 5 septembre 1999 sur Jimmy, le 8 octobre 2000 sur France 2 et le 11 mars 2006 sur France 4. En Suisse la série est diffusée sur TSR1. Au Québec, la série est diffusée à Super Écran puis sur TQS.

Située et produite au New Jersey1 et écrite principalement par David Chase, la série met en scène les difficultés que rencontre le mafieux Tony Soprano à concilier les intérêts de sa famille et ceux de l'organisation criminelle qu'il dirige. La série est réputée pour le style d'écriture très symbolique et aux multiples facettes de Chase. Durant les six saisons de la série, Chase et ses co-scénaristes ont intégré de nombreux thèmes psychologiques, philosophiques, sociaux et politiques2,3,4,5.

Grand succès commercial et critique6,7, Les Soprano est la série câblée ayant connu le plus grand succès financier de l'histoire de la télévision8,9 et a fréquemment été décrite par les critiques comme étant l'une des plus grandes séries télévisées de tous les temps10,11,12,13. La série a été créditée comme ayant apporté un haut niveau artistique au média télévisuel et ouvert la route à de nombreuses séries dramatiques à succès qui ont suivi14,15,16. Elle a été en outre récompensée de nombreuses fois, y compris vingt et un Emmy Awards et cinq Golden Globes17,18.

Considéré comme un classique de la culture américaine des années 20006,7, Les Soprano a été le sujet de nombreuses parodies et analyses3, et a donné naissance à des livres19, à un jeu vidéo20, des albums tirés de la bande originale, très bien vendus21,22, et à un grand nombre de produits dérivés23.
Critiques:
Les Soprano est reconnue par les critiques comme l'une des plus grandes et des plus avant-gardistes séries télévisées de son époque, bien que les appréciations critiques ont considérablement varié selon les saisons6,10,12. Vanity Fair a dit d'elle qu'elle était « peut être le plus grand chef-d'œuvre de la culture populaire de son époque24. » TV Guide a classé Les Soprano cinquième de leur "Top 50 des séries TV de tous les temps"13. En 2007, Channel 4 (Royaume-Uni) a nommé Les Soprano la « meilleure série de tous les temps »88. La série apparait aussi dans "Les 100 meilleures séries télé de tous les temps" du magazine TIME, l'éditeur James Poniewozik écrivant « cette saga mafieuse montre juste combien une histoire à la télévision peut être complexe, inspirant une explosion de séries dramatiques ambitieuses sur le câble ou non12. »

L'écriture, le jeu des acteurs et la réalisation ont été a de nombreuses reprises l'objet d'éloges. La série a aussi reçu de considérables attentions de la part des critiques et des journalistes pour ses sélections musicales et cinématographiques, et sa volonté de traiter des sujets difficiles12,47.

La première saison de la série a reçu des commentaires extrêmement positifs89. À la suite de sa première diffusion en 1999, le New York Times a déclaré « [Les Soprano] peut juste être la plus grande œuvre de la culture américaine de ce dernier quart de siècle7. » En 2007, PopMatters a écrit « la première saison des Soprano reste le couronnement de la télévision américaine90. »

En France, le magazine Télérama dit que David Chase a créé « l'une des plus formidables œuvres fabriquées pour la télévision » et a « révolutionné la fiction télé91. » Libération a déclaré « les Soprano sont probablement la plus grande série jamais écrite pour la télévision92. »
*Instant avis*: tout est dans le titre magnifique *-* la série est fini à son actif 6 saisons..Enjoy ^^

avatar
Soulfly(Oo)
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 156
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 22
Localisation : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum