Les Pieds Nickelés (un autre genre on va dire)

Aller en bas

Les Pieds Nickelés (un autre genre on va dire)

Message par Soulfly(Oo) le Sam 25 Juin - 15:48


Les Pieds Nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 1981 dans la revue L'Épatant, éditée par les éditions Offenstadt, fondées par les frères du même nom.

L'expression "pieds nickelés" signifie "ceux qui ne sont pas portés sur le travail". Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de "pieds niclés", pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu. D'après Jean Tulard, l'expression provient d'une pièce de Tristan Bernard2.
Histoire:
L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.

Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent désormais aux grands de leur époque, le président de la République, le roi d’Angleterre et le Kaiser.

Avec la Première Guerre mondiale, la personnalité des Pieds Nickelés prend encore un nouveau tour. Ils incarneront désormais les valeurs populaires françaises d’ingéniosité et de débrouillardise connues sous le nom de « système D ». Opérant derrière les lignes ennemies sous de multiples couvertures, ils roulent sans cesse les « boches », dépeints comme de gros lourdauds sans aucune finesse et faciles à berner.

Louis Forton a continué à dessiner les Pieds Nickelés jusqu’à sa mort en 1934, date après laquelle la série sera reprise par Aristide Perré puis Albert Badert. Il faudra néanmoins attendre sa reprise par Pellos en 1948 pour que les Pieds Nickelés renouent avec le succès. Les auteurs successifs des Pieds Nickelés sont la raison pour laquelle au fil des BD le physique des personnages a changé et évolué. 126 tomes de la série sont sortis actuellement.
*Instant mon avis*:Une Bd agréable à lire en tout cas c'est à quoi j'ai constater quand j'ai lû toutes leurs histoires....maintenant ca reste vraiment destiné aux amateurs de ce genre de Bd ....ps: à vous Very Happy
Source: wiki et moi


Dernière édition par Soulfly(Oo) le Lun 27 Juin - 12:53, édité 1 fois
avatar
Soulfly(Oo)
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 156
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 23
Localisation : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Pieds Nickelés (un autre genre on va dire)

Message par ichigoO le Lun 27 Juin - 12:47

Soulfly(Oo) a écrit:
Les Pieds Nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 19081 dans la revue ...
samy lit dans le futur °-°'
sinon excelente présentation x'D sa ce voie que tu y a mis tout le cœur de wiki x)
avatar
ichigoO
Moderateur
Moderateur

Messages : 352
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 25
Localisation : chii mouaa =D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Pieds Nickelés (un autre genre on va dire)

Message par Soulfly(Oo) le Lun 27 Juin - 12:54

xD (ahh ce qu'on deviendrai sans lui)
avatar
Soulfly(Oo)
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 156
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 23
Localisation : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum