[shojo] Nana ♥

Aller en bas

[shojo] Nana ♥

Message par Many Tartouga le Dim 19 Juin - 20:03

NANA



Titre original: ナナ
Année VO : 2000
Année VF : 2002
Type : Shojo
Genres : Comédie, Drame, Romance, Tranche de vie.
Editeur VO : Shueisha
Editeur VF : Akata, Delcourt
Prépublié dans : Cookie
Auteur : Yazawa Ai
Nombre de volumes: 21 (En cours)
Pays : Japon



Résumé de l'histoire: Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tōkyō. L'une va rejoindre son petit ami, l'autre veut devenir chanteuse professionnelle, mais quelque part, elle est également à la poursuite de son petit ami parti pour faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n'est pas leur seul point commun, ce qu'elles découvrent en discutant de tout et de rien pendant un arrêt inopiné du train (bloqué par la neige). Elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Elles se séparent finalement à la descente du train sans s'échanger leurs coordonnées… pour se retrouver par hasard, alors qu'elles cherchent toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident d'en louer un ensemble, l'appartement 707 (c'est une autre coïncidence, car leur prénom, Nana, signifie aussi le chiffre 7). Aussi différentes d'apparence que de caractère, Nana Ōsaki et Nana Komatsu se complètent pourtant, se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu'elles vont vivre.


Les thèmes du manga Nana:
L'histoire se construit autour de l'opposition des caractères des deux jeunes femmes, autour de l'étrange mélange entre la culture punk rock de Nana Ōsaki et celle pop kitsch de Nana Komatsu. Les deux univers, qui paraissent incompatibles au début, s'articulent finalement l'un autour de l'autre, au fur et à mesure que l'histoire des deux Nana se crée. La trame narrative permet d'approfondir les mécanismes psychologiques à l'origine des deux cultures, leurs ressemblances et leurs différences.
L'entourage respectif des deux Nana, qui finit par se confondre pour certains personnages, est jalonné de nombreuses figures. On trouve aussi bien des personnalités très fortes, certaines avec un lourd passé ou des souffrances cachées, que des personnages plus "classiques", mais aucun ne tombe dans le cliché simpliste. Shin, par exemple, bassiste du groupe Blast, est un adolescent qui se prostitue. Junko, quant à elle, est l'amie de Nana Komatsu, qui fait très "mature", sorte de grande sœur, toujours à l'écoute de la jeune femme.
La dépendance affective est aussi au centre du manga : entre Nana Ōsaki, qui se veut indépendante et solitaire, mais qui se révèle avoir des soucis de possessivité amoureuse et affective et Nana Komatsu, surnommée "Hachi" à cause de son besoin permanent d'être aimée et choyée, comme un petit chien, ce thème de la dépendance à l'autre et de la souffrance qu'elle peut causer est un thème récurrent, tout comme la peur d'être seule. ("Hachi" signifie aussi 8 en japonais). Les différentes histoires de cœur entre les personnages apprennent beaucoup sur les mécanismes complexes de l'attachement affectif et de ses contradictions.
Les références culturelles sont utilisées soit comme objet récurrent (la symbolique du "7", qui se dit "nana" en japonais, avec les numéros de chambre, les anniversaires etc) soit comme thème (la fête du Tanabata, expliquée à Shin qui ignore tout de ces fêtes comme le lecteur non-japonais). Ces références à la culture japonaise montrent à la fois un aspect traditionnel et un aspect moderne, et font la complexité du Japon actuel.
La mode:À grand renfort de références incontournables de la mode comme Vivienne Westwood, la mode s’incarne sous plusieurs formes dans Nana. D’abord dans les 2 Nana, l’une stylée punk et l’autre « Shibuya girl » dans la grande tendance nippone actuelle. Ensuite dans l’univers de la musique, domaine du paraître pour certains et de la provoc pour d’autres. Enfin à travers le décor, incarnation de références visuelles qui n’échapperont pas aux spécialistes avertis des tendances…
Le quartier de Shibuya:Les deux Nana vivent dans le quartier Shibuya, à Tokyo. Loin des coutumes ancestrales du Japon, Shibuya est un centre névralgique de la capitale nippone. En 20 ans, ce quartier est devenu l'emblème de la culture japonaise contemporaine. Branchée, lookée, voire kitch, la population de Shibuya a décidé de rompre avec les valeurs traditionnelles japonaises et de rester éternellement adolescente. Filles et garçons se décolorent les cheveux et brunissent leur peau, se marginalisant ainsi du type de beauté national. Ces derniers inspirent également les créateurs japonais qui viennent piocher dans les tendances du quartier pour créer la mode de la saison prochaine. Passionnée de mode et styliste de formation, Ai Yazawa a inscrit le récit de Nana dans la mouvance de Shibuya.
La musique: La série tourne autour des deux groupes de rock « rivaux » Blast et Trapnest. Deux groupes de rock menés par des personnages forts et incarnés par leurs chanteuses : Nana pour Blast et Reira pour Trapnest. Le monde de la musique est aussi abordé dans Nana à travers les dérives des médias et du succès que les deux groupes vont traverser avec difficulté et non sans quelques sacrifices…


Le mangaka de Nana "Ai yazawa" est atteinte d'une malade, donc il n'y a pas encore de suite pour Nana.
Voici le lien de telechargement des tomes de Nana (1 à 21) => NANA

Avis personnel: C'est mon Shojo préféré! Emouvant, mature, drôle, des personnages attachants, de belles histoires, c'est un shojo unique. J'ai adoré Hachi (Nana Komatsu) hilarante! Super kawaii! Elle donne l'impression d'être banale, mais loin de là, elle a une forte personnalité qui évolue au fur et a mesure des tomes, j'ai aimé Nana, la fille froide et classe, mais ses dépressions m'énervaientt! J'ai surtout adoré la relation entre les deux Nana ♥ Les autres personnages sont attachants et charismatiques aussi. J'aurai aimé donner 10/10 au manga, mais le gros défaut c'est qu'il n'y a pas eu de suite depuis longtemps à cause de la maladie d'Ai Yazawa, donc je lui donne 9,5/10.

avatar
Many Tartouga
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 274
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur http://google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [shojo] Nana ♥

Message par ryoko le Ven 1 Juil - 21:08

J'adore la présentation =O
avatar
ryoko
Moderateur
Moderateur

Messages : 191
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [shojo] Nana ♥

Message par BlackRose le Dim 3 Juil - 17:12

Un des meilleurs Shojo *0*
Espérons que Ai Yazawa-sensei continuera le manga =(
avatar
BlackRose
Sergent
Sergent

Messages : 121
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [shojo] Nana ♥

Message par Many Tartouga le Mar 5 Juil - 4:35

BlackRose a écrit:Un des meilleurs Shojo *0*
Le meilleur shojo! é_è
j'espère vraiment qu'elle se rétablira aussi >_<
avatar
Many Tartouga
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 274
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur http://google.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum